La Pastorale traverse tout l’espace scolaire, elle est une manière de vivre ensemble en référence à Jésus-Christ, un apprentissage de l’écoute et de la tolérance, une continuelle remise en question de nos préjugés, une volonté de rencontrer l’autre quelques soient ses convictions.

 

L’école privée Notre-Dame est un établissement Catholique d’Enseignement ouvert à tous. Il s’inscrit dans la lignée de l’Enseignement Catholique et veut ainsi accueillir les enfants en leur proposant ses valeurs, dans le respect des convictions de chacun.

 

Notre établissement n’est donc pas une école neutre, aussi, afin de répondre à notre mission, et tout en accueillant des élèves d’origines et de religions diverses et en respectant les convictions individuelles de chacun, nous voulons:

 

*Promouvoir un climat fraternel,fondé sur le respect mutuel des personnes, entre les enfants mais aussi entre les enfants et les adultes qui les encadrent, avec le soutien des parents, créant ainsi une communauté éducative.

 

*Permettre de s’approprier un héritage culturel par la découverte de nos racines chrétiennes et de l’histoire des religions.

 

*Mettre en valeur les temps forts de la vie de l’Eglise en se basant sur le calendrier des fêtes liturgiques ( Toussaint, Fête de Marie le 8 déc.,Avent, Noël, Carême, Pâques…)

 

*Favoriser les liens avec la Paroisse Saint-Thomas en participant activement à la vie de la communauté: présence du prêtre dans la vie de l’école,interventions de la paroisse aux réunions de classes, réunions avec l’équipe pastorale,transmission des informations paroissiales, animation d’une célébration adaptée aux enfants , catéchèse ( organisée sur l’école, après la classe, rassemblant les enfants des 2 écoles de la commune, avec 2 catéchistes dont une enseignante de l’école).

Eveil à la foi de la MS au CE sur la paroisse (cf calendrier des rencontres).

 

*Cultiver la notion de générosité et de respect et aider les enfants à

comprendre le monde en développant leur esprit d’analyse face aux problèmes dans le monde.

 

*Cultiver la notion de solidarité dans un souci d’ouverture et par le soutien de projets divers:Journée « Bol de riz » pour le Carême, collecte pour diverses associations ( présentation des associations et dons), collecte de denrées alimentaires pour les restos du Coeur…