L’Ecole Notre-Dame est un petit établissement de 2 classes maternelles et 3 classes primaires. Elle se situe sur la commune de Lorette qui comprend un autre établissement scolaire: l’Ecole Publique Jean de la Fontaine, avec qui nous entretenons de bonnes relations.

Chaque année, l’équipe pédagogique de l’école met en place un projet visant à fédérer toutes les classes de l’école vers un même objectif, tout en mettant en lien et de façon plus visible le projet pédagogique et le projet pastoral.

 

Une école ouverte à tous.

Inscription des nouvelles familles par la directrice et l’enseignante de la classe.

Chaque enfant est accueilli personnellement et en classe.

La cantine fonctionne sur place avec le personnel qui connaît bien les enfants.

 

Enseignants et parents participent à la vie de l’école.

L’équipe enseignante est partie prenante d’un même projet: échange de matériel, d’idées, de documents, de services…

Parents participant à la vie de l’école: sorties, amélioration des locaux, manifestations diverses ( ventes diverses,tombola,kermesse….).

 

Souci d’information pour une meilleure communication.

Mise en place de conseils d’école, multiples manifestations.

Circulaires, panneau d’affichage, temps d’inscription important, disponibilité des enseignantes, du personnel et des membres des 2 associations.

 

Une école ouverte sur la ville.

Lien avec la commune:- projet CIVIL des CM1 et CM2.(MAIRIE)

Lien avec les associations locales: Pôle Jeunesse et Centre social « les Couleurs du Monde ».

Lien avec la Paroisse: -catéchèse à l’école réunissant les enfants des 2 écoles (Publique et Privée).

-Réunions avec l’équipe pastorale et préparation de célébrations.

Invitation de tous ces partenaires à l’AG de l’école et à la fête de fin d’année.

 

Prise en compte des rythmes de l’enfant.

Adaptation de la sieste au rythme de l’enfant.

Accueil des jeunes enfants en maternelle en alternance pour une adaptation progressive.

Décloisonnement pour un travail avec des groupes à effectifs réduits si besoin.

Temps de relaxation ( musique douce), prise en compte des rythmes chrono-biologiques de l’enfant.

 

Souci de cohérence.

Elaboration d’une programmation précise par niveau et par cycles.

Réunions régulières des enseignants pour préparation et évaluation du travail des élèves.

Harmonisation de la présentation et de la formulation du savoir faire (Evaluations).

 

Ouverture au monde extérieur et aux TICE.

Activités de découverte variées :classe découverte, théâtre, prévention routière, arts plastiques, danse, musique, contes, visites, spectacles…

Place de l’informatique dans chaque classe et utilisation du Tableau Numérique en CE1/CE2 et CM1/CM2 ( Enseignement sur TBI ).

 

Préparation à l’entrée au collège.

Apprentissage de la gestion du travail personnel.

Enseignement d’une langue vivante: l’anglais ( de la maternelle au CM2).

 

Amélioration des conditions de travail et de vie à l’école.

Contrat d’Association avec l’Etat: l’école bénéficie d’une subvention municipale pour chaque enfant de la commune, ainsi que diverses autres subventions municipales pour tous les enfants de l’école :une subvention « classe découverte et sorties scolaires », une subvention « spectacles »et une subvention pour Noël.

Cantine sur place avec la livraison, en liaison chaude, de repas équilibrés ( produits locaux ( agriculture raisonnée) et produits BIO ).

Rénovation des classes avec l’aide des parents.

Investissement de l’APEL pour l’achat de jeux, de matériel pédagogique , de livres, pour payer les frais de transport ( sorties scolaires)…

Investissement de l’OGEC pour les travaux de mise en conformité ERP plannifiés sur plusieurs années, pour l’achat de matériel pédagogique.

 

Aider les élèves en difficultés.

Réaliser des projets individuels ou collectifs (PPRE, contrats,tutorats, ateliers d’APC…)

Valoriser les progrès, les réussites de chacun .

Respecter les différences: s’accepter et accepter les autres dans leur différence (charte de classe, droits et devoirs de chacun…)

Déterminer des tâches à accomplir en différenciant les démarches.

Favoriser et aider à l’épanouissement de chacun selon ses capacités.

 

Solidarité.

Participation à des actions de solidarité: Bol de riz pour le Carême avec présentation d’une association humanitaire, collectes diverses pour associations caritatives.

 

Pastorale.

Vivre les Temps forts de l’année liturgique (Célébration de Noël, Célébration de Pâques…).

Vivre ensemble avec ses différences, ses problèmes, ses idées, ses pratiques…

Catéchèse à l’école, hors temps scolaire, un vendredi sur deux, avec des catéchistes, des enseignantes, des parents.

Coin « Prière » à l’école pour ceux qui en éprouvent le souhait, le besoin.

 

Projet d’école 2019-2020.

Cette année, le projet d’école portera sur la sécurité, sous toutes ses formes :

à la maison, à l’école, sur la route, dans leur quotidien afin de devenir un adulte responsable.